Les idées DÉCO

4 raisons de choisir le marbre en déco

Publié le

50

<p>Longtemps laissé de côté pour son côté froid et austère, le marbre revient dans vos maisons pour une décoration tendance et réussie.</p>
<p>Le marbre est un matériau composé de roche, essentiellement à base de calcaire, mais pas toujours. Cet élément minéral reste unique, car il existe une multitude de coloris et d’effets marbrés.</p>

Longtemps laissé de côté pour son côté froid et austère, le marbre revient dans vos maisons pour une décoration tendance et réussie.

Le marbre est un matériau composé de roche, essentiellement à base de calcaire, mais pas toujours. Cet élément minéral reste unique, car il existe une multitude de coloris et d’effets marbrés.

C’est d’ailleurs pour ces multiples facettes que le marbre fait son grand retour dans vos intérieurs. Que ce soit par petites touches ou en total look. 

De la chambre à la cuisine en passant par la salle de bain, d’une simple table basse à un pan de mur entier… Tout est possible avec le marbre. Voici 4 raisons de succomber à son charme.

1) Le marbre est tendance

C’est la grande tendance ces dernières années. Il revient en force pour le plus grand plaisir de tous. Budget important ou plus modeste, il saura satisfaire toutes vos envies.

-        Dans un salon : pour un effet cosy chic, il vous permettra de passer d’agréables moments cocooning, tout en douceur.

-        Dans votre bureau : Une horloge murale dans cette matière, ou même votre bureau lui-même. Parfait pour vos heures studieuses, et vos différentes missions.

-        Dans la salle de bain : majestueuse et résolument luxueuse, optez pour du marbre blanc. Jouez la carte ainsi pour toute la salle de bain, ou alors mixez avec du bois ou du béton pour une salle d’eau moderne et tendance.

-        Dans la cuisine : un îlot central tout en marbre, un plan de travail ou encore votre sol de cuisine. Il existe plusieurs possibilités pour intégrer le marbre là encore.

 

2) Le choix des coloris

Le marbre est connu et reconnu pour ses différentes couleurs. Vous pouvez en trouver du noir, du blanc, du rose, du marron, avec une intensité plus ou moins prononcée.

Choisissez des tons clairs pour la salle de bain, cela permettra d’illuminer la pièce. Une couleur plus sombre peut être plus facilement adaptée dans une pièce à vivre tel que le salon ou la cuisine, toutefois il faudra que cette pièce soit lumineuse.

 

 

 

3) Le marbre est une matière noble

Quand on parle du marbre, on imagine ce matériau dans une maison prestigieuse, voire même un château.

C’est une matière noble, et prestigieuse. Mais si votre budget ne correspond pas pour une décoration 100% marbre, des solutions s’offrent à vous :

-        Mettre un ou plusieurs petits éléments effets marbre comme une table basse dans votre salon, une lampe de chevet ou encore des bougeoirs.

-        Vous pouvez aussi opter pour des éléments en imitation marbre comme des stickers. Parfait pour les portes de meubles de la salle de bain, pour rénover une vieille table ou commode.

-        Il se marie avec plusieurs matières. Succombez aux alliances bois, ou encore béton. Ainsi le côté chaleureux du bois va casser la froideur du marbre. Le béton, lui,  apportera une touche plus brutale dans votre décoration. Jouez avec les différents matériaux pour faire une décoration qui vous ressemble.

 

 

4) Le marbre est facile d’entretien

Le nettoyage du marbre est très commode cependant il faut faire attention aux produits utilisés. Il est recommandé de bannir les produits chimiques qui vont le détériorer. Évitez donc la javel et autres produits comme l’anti-calcaire.

Afin de redonner brillance et éclat au marbre, utilisez plutôt de la glycérine, des cristaux de soude ou encore de la vaseline. Pensez aussi à protéger le marbre des différentes tâches de la vie courante avec un imperméabilisant.

 

 

Et vous, pour quelles raisons allez-vous craquer pour le marbre ?

Source image 1 : Archzine  Image 2 : etsy